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Jeu historique

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Message par Invité Lun 2 Juin - 21:17

Jeu historique - Page 27 638774 LES AMIS OU POTOS

O COMME LE MONT OLYMPE

JE VOUS LAISSE EN PASSANT UN PETIT "Y'"  Jeu historique - Page 27 4057198257 


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Message par alain90 Mar 3 Juin - 12:38

Jeu historique - Page 27 1352686948 Les amis.


Y comme Yalta


Ville d'Ukraine, en Crimée.

Population : 90 000 habitants.

La conférence de Yalta



Réunion de Roosevelt, Churchill et Staline pour établir les nouvelles frontières de l'Europe, en 1945.
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Message par Invité Mar 3 Juin - 20:20

Jeu historique - Page 27 265389628  les amis

LYNCEE

Dans la mythologie grecque, Lyncée est un des cinquante fils d'Égyptos. Comme ses frères, il épouse l'une des Danaïdes, en l'occurrence Hypermnestre. Mais la nuit de ses noces, comme il lui laisse sa virginité, Hypermnestre l'épargne et l'aide à s'enfuir, alors que tous ses autres frères périssent, tués par leurs épouses.

Lyncée reviendra plus tard en Argos et vengera ses frères en tuant toutes celles qui avaient failli, ainsi que leur père Danaos qui leur avait ordonné ces meurtres. Il devint roi d'Argos, aux côtés d'Hypermnestre, et eut pour successeur un fils, Abas.

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Message par alain90 Mer 4 Juin - 12:28

Jeu historique - Page 27 565987 Les amis.


N comme Neptune

Dieu romain de la Mer. Il correspond à Poséidon en Grèce.


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Message par Invité Jeu 5 Juin - 16:38

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PATROCLE

Dans la mythologie grecque, Patrocle (en grec ancien Πάτροκλος / Pátroklos ou Πατροκλῆς / Patroklễs, littéralement « la gloire (κλέος / kléos) du père (πατήρ / patếr) ») est un des guerriers grecs de la guerre de Troie, principalement décrit dans l’Iliade.

Dans le récit homérique, Patrocle « Ménœtiade » est l'ami intime d'Achille et également son cousin, qui l'accompagne à Troie. Quand les Troyens menacent d'envahir le camp grec, il supplie en vain le héros de reprendre les armes, mais obtient la permission de mener lui-même les Myrmidons au combat. Il parvient à mettre en déroute l'ennemi, mais finit par trouver la mort de la main d'Hector. Fou de douleur, Achille reprendra les armes.

L'amitié de Patrocle et d'Achille est proverbiale. À partir du Ve siècle av. J.-C., les deux jeunes gens deviennent également un symbole des relations pédérastiques, dont se réclament par exemple Alexandre le Grand et Héphaestion.

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Patrocle, par Jacques-Louis David (1780)

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Message par alain90 Jeu 12 Juin - 12:05

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T comme Tiridate IV d'Arménie



Tiridate IV (en arménien Տրդատ Դ) Hélios ou le Grand est un roi arsacide d’Arménie, qui règne de 298 à 330. Il succède à son oncle Tiridate III, avec lequel il est souvent confondu par les historiens arméniens anciens.
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Message par Invité Ven 13 Juin - 8:43

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RHADAMANTHE

Dans la mythologie grecque, Rhadamanthe (en grec ancien Ῥαδάμανθυς / Rhadámanthus) est le fils de Zeus et d'Europe (la fille d’Agénor). Il est renommé pour sa vertu et sa justice.

Mythe

Il naît en Crète avec ses frères Minos et (selon les auteurs) Sarpédon. Une version minoritaire, rapportée par Pausanias qui l'attribue à Cinéthon de Sparte, fait de Rhadamante le fils d'Héphaïstos, lui-même fils de Talos.

Il est élevé par Astérion, roi de Crète, à qui Zeus avait confié Europe. D'après le pseudo-Apollodore, il se dispute dans sa jeunesse avec ses frères pour l'amour d'un garçon, Milétos (ou Atymnios).

Il est réputé pour sa sagesse et sa sagacité. Diodore le présente avec Minos comme un héros civilisateur, régnant sur un vaste territoire dont il dicte les lois :

   « Il tenait sous sa domination de grandes îles et presque toutes les côtes de l'Asie qui s'étaient données volontairement à lui sur la réputation de sa probité. »

Parmi ces lois, on compte celle qui autorise l'emploi de la force pour vaincre un agresseur mais aussi la loi du talion.

Après qu'Astérion a légué le trône de Crète à Minos, celui-ci en profite pour écarter rapidement ses frères, prenant ombrage de leur renommée : Rhadamante s'exile alors à Œchalie, en Béotie, où il épouse Alcmène, veuve d'Amphitryon. Il en a deux fils : Érythros et Gortys.

Après sa mort, il est établi juge des Enfers, avec Minos et Éaque (Platon). Chez Homère, il coule des jours paisibles dans les Îles des Bienheureux où il épousera Alcmène, la mère d'Héraclès, à sa mort. Selon des versions plus tardives, il règne seul sur les Champs Élysées, ou encore, d'après Virgile, il gouvernerait le Tartare.

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Message par alain90 Ven 13 Juin - 12:46

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A comme ALBERT LE GRAND


Saint Albert le Grand (dont le nom est Albrecht von Bollstädt), aussi connu sous le nom de Albert de Cologne ou Albertus Magnus, né autour de l'an 1200 en Bavière et décédé le 15 novembre 1280 à Cologne (Allemagne), était un frère dominicain, philosophe, théologien, naturaliste, chimiste. Évêque de Ratisbonne durant trois ans (1260-1263), il préfera retourner à l'enseignement et fut professeur de renom au XIIIe siècle. Le plus célèbre de ses disciples est saint Thomas d'Aquin.

Homme de grande culture, il a laissé une œuvre scientifique d’une vaste ampleur, particulièrement brillante dans le domaine des sciences naturelles. Il a également répandu, comme Boèce et Jacques de Venise, des textes d'Aristote en Occident et a laissé une somme de théologie qui a servi de modèle à la Somme théologique de Thomas d'Aquin.

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Message par Invité Mar 17 Juin - 13:46

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BAUCIS

Philémon et Baucis
Dans la mythologie grecque, Philémon et Baucis sont un couple de vieillards phrygiens.

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Philémon et Baucis, par Adam Elsheimer (1600)

Leur histoire ne nous est connue que par Les Métamorphoses d'Ovide : Zeus et Hermès (Jupiter et Mercure), sous les traits de mortels, « frappent à mille portes, demandant partout l'hospitalité ; et partout l'hospitalité leur est refusée. Une seule maison leur offre un asile ; c'était une cabane, humble assemblage de chaume et de roseaux. Là, Philémon et la pieuse Baucis, unis par un chaste hymen, ont vu s'écouler leurs plus beaux jours ; là, ils ont vieilli ensemble, supportant la pauvreté, et par leurs tendres soins, la rendant plus douce et plus légère. » La question de l'hospitalité des habitants est d'autant plus importante pour Zeus que celui-ci se doit de prendre sous sa protection tous les voyageurs cherchant logis, ainsi que les hôtes.

Les dieux leurs demandèrent d'aller sur une montagne et les dieux les préservèrent d'un déluge dont ils inondent la contrée (punissant ainsi ses habitants inhospitaliers), et changèrent leur cabane en temple. Philémon et Baucis émettent le souhait d'en être les gardiens et de ne pas être séparés dans la mort. Zeus les exauce: ils vivent ainsi dans le temple jusqu'à leur dernière vieillesse et mourant en même temps, ils sont changés en arbres qui mêlent leur feuillage, Philémon en chêne et Baucis en tilleul. Ovide fait ici l'éloge du mode de vie simple et sans excès, préconisé par le régime de l'empereur Auguste.

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Message par THIERRY 25 Mar 17 Juin - 17:19

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Ulysse est l'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Roi d'Ithaque, fils de Laërte et d'Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque.
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Message par alain90 Jeu 19 Juin - 11:34

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Y comme Yu le Grand



Selon une légende, après le règne de Huangdi, trois chefs de renom, Yao, Shun et Yu, se succédèrent. Sous le règne de Yao, le Huang He inondait de temps à autre le pays. Les villages et les maisons étaient détruits et les habitants obligés de se loger en haut des arbres ou sur les crêtes des montagnes. Au vu des misères que l’inondation faisait subir à son peuple, Yao demanda à Gun de dompter celle-ci. Gun mit en place la méthode de construction des digues, mais en vain. Au moment où Shun succéda à Yao, Gun fut exécuté. Shun confia la tâche de maîtriser les crues à Yu, fils de Gun. Instruit par les échecs antérieurs, Yu adopta la méthode de dragage, qui permettait de diriger les eaux des crues vers la mer. Yu se voua à son travail sans relâche, pendant treize ans, ne prenant même pas le temps de revenir chez lui, bien qu’il ait par trois fois passé devant la porte de sa maison, enfin, les crues furent domptées. Ses remarquables contributions lui valurent le respect de la population qui l’honora du nom de ‘‘Yu le grand’’
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Message par Invité Ven 20 Juin - 14:18

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LEARCHOS

Dans la mythologie grecque, Léarque ou Léarchos (en grec ancien Λέαρχος / Léarkhos) est le fils d’Ino (elle-même fille de Cadmos), et du roi Athamas. Il a aussi un frère, Mélicerte.

Un jour, Athamas étant pris d’une crise de démence inspirée par Héra et prenant Léarque pour un cerf, le pourchasse et le tue.

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Message par alain90 Ven 20 Juin - 15:29

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C'est tout moi.




Alain Ier de Bretagne dit le Grand (Alan Iañ en breton) (mort en 907), fut roi de Bretagne vers 890 à 907.
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Message par Invité Sam 21 Juin - 12:25

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ALCINOOS

Dans la mythologie grecque, Alcinoos ou Alkinoos (en grec ancien Ἀλκίνοος / Alkínoos, « esprit puissant ») était un fils de Nausithoos ou de Phéax, et le père par Arété de Nausicaa, d'Halios, de Clytonée et de Laodamas

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Ulysse à la cour d'Alcinoos, par Francesco Hayez (1813-1815)

Dans le mythe de Jason et des Argonautes, Alkinoos est représenté comme vivant à Drepanum avec sa femme Arété. Les Argonautes, de retour de Colchis, débarquèrent sur cette île. Quand les Colchiens, dans leur poursuite des Argonautes, y arrivèrent de même et demandèrent que Médée, l'amoureuse de Jason, leur soit rendue, Alcinoos déclara que si elle était encore vierge elle devait leur être rendue, mais que si elle était déjà mariée à Jason, il protégerait lui-même le couple contre les Colchiens. Arété, entendant cela, maria sur le champ Jason et Médée. Les Colchiens furent contraints, par le stratagème d'Arété, à partir sans leur princesse, et les Argonautes reprirent leur voyage de retour, après avoir reçu de magnifiques présents d'Alcinoos.

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Message par THIERRY 25 Lun 23 Juin - 8:48







  • Charlemagne du latin Carolus Magnus, ou Charles Iᵉʳ dit « le Grand » dans la nomenclature qui commence avec Clovis Ier, né en 742 et mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, est un roi des Francs et empereur.
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    Message par alain90 Lun 23 Juin - 12:50

    Jeu historique - Page 27 3862193178 A tous.



    A comme André Ampère

    Physicien

    Né à Lyon (France) le 20/01/1775 ; Mort à Marseille (France) le 10/06/1836



    Très tôt passionné par le calcul et les sciences, André Ampère est admis comme professeur de mécanique à l'Ecole polytechnique dès 1809, puis obtient la chaire de physique au Collège de France (1824). Il intègre entre temps l'Académie des sciences. Durant cette période, il approfondit ses recherches scientifiques et chimiques, qui le mèneront à inventer le galvanomètre, le télégraphe électrique ou encore, l'électroaimant. Il émet également l'idée que les atomes et les molécules doivent être étudiés distinctement. En 1820, il est témoin de l'expérience d'Oersted.
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    Message par Invité Lun 23 Juin - 19:02

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    PERDIX

    La naissance de Dédale est discutée. Selon certains, c'est Alcippé qui est sa mère, selon d'autres c'est Mérope, ou encore Iphinoé. Et chacun lui attribue un père différent mais il est généralement admis qu'il appartient à la maison royale d'Athènes. C'était un merveilleux forgeron qui avait été instruit dans son art par Athéna en personne.

    ♳ Un de ses apprentis, Talos ou Perdix, fils de sa sœur Polycasté, l'avait déjà dépassé en habileté alors qu'il n'était âgé que de douze ans. Un jour, Talos ramassa la mâchoire d'un serpent et, s'étant aperçu qu'il pouvait l'utiliser pour couper un bâton en deux, il fit la même en fer et ainsi inventa la scie. Cela, ajouté à d'autres inventions lui assura une très grande réputation à Athènes, et Dédale, qui prétendait avoir lui-même forgé la première scie, éprouva bientôt à son égard une jalousie insurmontable. Ayant conduit Talos sur le toit du temple d'Athéna sur l'Acropole, il indiqua du doigt quelque chose au loin et, brusquement, il le jeta dans le vide. Dans une légende Athéna le changea en perdrix avant qu'il ne s'écrase au sol.
    Icare

    Cependant, et malgré sa jalousie, il n'aurait jamais fait de mal à Talos s'il ne l'avait suspecté de rapports incestueux avec sa mère Polycasté. Dédale se hâta de descendre au bas de l'Acropole et enfouit le cadavre de Talos dans un sac, avec l'intention de l'enterrer en secret. Mais son crime fut bientôt découvert. Traduit en justice, l'Aréopage le bannit pour meurtre.

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    Talos dans le film "Jason et les Argonautes"

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    Message par THIERRY 25 Lun 23 Juin - 23:36

    Grigori Raspoutine
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Grigori Raspoutine, vers 1900

    [th] [/th][th] [/th][th] [/th][th] [/th]
    Grigori Efimovitch Raspoutine
    21 janvier 1869 ?
    Pokrovskoïe (Russie)
    17 décembre 1916 (à 47 ans)
    Saint-Pétersbourg (Russie)
    russe
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    Message par Invité Mar 24 Juin - 7:58

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    SALMACIS

    Dans la mythologie grecque, Salmacis (en grec ancien Σαλμακίς / Salmakís) est une naïade. Elle est uniquement attestée dans les Métamorphoses d'Ovide.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    La Métamorphose d'Hermaphrodite et de Salmacis, par Jan Gossaert (1er tiers du XVIe siècle)

    Alors qu'Hermaphrodite se baigne dans une source de Carie, Salmacis, nymphe de la source, s'éprend de lui. Ne pouvant se contenir, elle étreint le jeune homme contre elle, et supplie les dieux d'être unie à lui pour toujours. Son vœu est exaucé et tous deux ne forment plus qu'un seul être, bisexué, à la fois mâle et femelle.

    Salmacis est une nymphe atypique. Comme le souligne Ovide (IV, 306–311) :


      "  inhabile aux exercices de Diane, elle ne sait ni tirer de l'arc, ni suivre un cerf à la course ; et c'est la seule des Naïades qui soit inconnue à la déesse des forêts . "
       On raconte que souvent ses sœurs lui disaient : "Salmacis, prends un javelot, arme-toi d'un carquois, mêle à tes doux loisirs les travaux pénibles de la chasse". Mais elle ne prit ni javelot, ni carquois ; elle méprisa la chasse, et n'aima que sa solitude et son oisiveté. »

    Sa tentative de viol sur Hermaphrodite constitue d'ailleurs un cas unique pour une nymphe grecque.

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    Message par THIERRY 25 Mar 24 Juin - 8:17

    Lycanthrope
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Un lycanthrope sur une gravure du XVIIIe siècle.
    Créature
    Autre nom : Loup-garou
    Mythologie, folklore
    [th][/th][th][/th][th][/th][th][/th]
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    Message par alain90 Mer 25 Juin - 12:48

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    C comme Casimir III de Pologne






    Casimir III Piast, dit le Grand, né le 30 avril 1309, mort le 5 novembre 1370, roi de Pologne de 1333 à 1370, fils de Ladislas Ier le Bref, roi de Pologne, et d'Hedwige de Kalisz.

    Casimir III est le seul roi de Pologne à porter le titre de « Grand ». Néanmoins, aucun de ses quatre mariages successifs ne lui ayant permis d'enfanter un fils, il dut céder le trône à sa mort à son neveu Louis Ier de Hongrie.
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    Message par Invité Mer 25 Juin - 13:19

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    SCYLLA

    Dans la mythologie grecque, Scylla (en grec ancien Σκύλλα / Skúlla) est une nymphe qui fut changée en monstre marin par Circé. Elle est souvent associée à Charybde, près de qui elle réside de part et d'autre d'un détroit traditionnellement identifié avec le détroit de Messine. L'expression « tomber de Charybde en Scylla » signifie de nos jours « éviter un danger en s'exposant à un autre pire encore ». On voit la fougue d'Ulysse le mener à tenter de harponner Scylla depuis le gaillard de son navire : tout comme les Cyclopes sont une allusion aux volcans des îles italo-siciliennes ; il faut y voir une image de la pêche au harpon qui se pratique encore dans les parage à son époque, et de nos jours également.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Scylla dévorant six des compagnons d'Ulysse, illustration de l'Odyssée par John Flaxman

    Les traditions divergent beaucoup quant à sa parenté : chez Homère, Scylla est une Phorcyde, fille de Phorcys et de Crataïs ; d'autres auteurs lui prêtent diversement Céto pour mère, Apollon pour père, ou la font naître de Typhon et d'Échidna, ou encore de Pallas et de Styx, voire de Lamia.

    D'une grande beauté, elle vivait parmi les Néréides. Le dieu Glaucos s'éprit d'elle, mais elle le repoussa ; il s'adressa alors à la magicienne Circé pour lui demander de fabriquer un philtre d'amour. Celle-ci, amoureuse du dieu et jalouse de sa rivale, mit au point un poison que Glaucos versa lui-même dans la fontaine où Scylla avait l'habitude de se baigner : la nymphe se changea alors en un monstre hideux ayant douze moignons pour pieds et six long cous ayant chacun une tête et une triple rangée de dents, ou un monstre hideux entouré de chiens hurlants et de serpents. Voyant sa métamorphose, Scylla se précipita dans la mer, où elle terrorise depuis les marins.


    Rapporté dans les Métamorphoses d'Ovide, ce mythe a aussi inspiré la tragédie lyrique de Jean-Marie Leclair, Scylla et Glaucus (1746).

    On retrouve Charybde et Scylla dans plusieurs légendes, et notamment celle des Argonautes, qui parviennent à passer sans encombre entre les deux monstres, sous la protection d'Héra ; celle d'Ulysse, qui voit six hommes de son équipage se faire dévorer (Ulysse repasse plus tard devant Scylla, mais cette dernière n'avait pas vu Ulysse) ; et Héraclès qui, rapportant les bœufs de Géryon en Grèce, en perd aussi une partie.

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    Message par alain90 Jeu 26 Juin - 11:38

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    Y comme Yah



    Nom du Dieu d'Israël.

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    Message par Invité Jeu 26 Juin - 12:06

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    HERSE


    Dans la mythologie grecque, Hersé (en grec ancien : Ἕρση / Hersê, la « rosée ») est la fille de Cécrops, premier roi d’Athènes. Elle est prêtresse du plus ancien sanctuaire de l’Acropole d’Athènes, l’Érechthéion, avec ses deux sœurs, Aglaure et Pandrose. Elle est présente, lorsque Aglaure ouvre le panier contenant l'enfant Érichthonios. Elle eut deux fils du dieu Hermès, Céphale et Céryx. Elle a également un frère nommé Érysichton.

    Une autre Hersé est fille de Séléné par Zeus, sœur de Pandia et demi-sœur des 50 filles d’Endymion.

    Une autre Hersé fut une des amours de Danaos, mère par lui des Danaïdes Hippodicé et Adianté.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Hermès poursuivant Hersé, lécythe attique à figures rouges, 470 av. J.-C, musée archéologique national de Madrid.

    Un jour, Hermès arrive au palais de Cécrops, car il est épris d’Hersé. En chemin, il rencontre Aglaure, à qui il offre une somme d’argent en échange de sa coopération. Cependant, Athéna demande à l’Envie de répandre la jalousie chez Aglaure. Celle-ci décide alors de revenir sur cet accord et d’empêcher Hermès d’entrer, car sa chambre était un passage obligé pour pénétrer chez Hersé. Celui-ci la transforme alors en statue de pierre afin de pouvoir vivre son idylle. De cette union naîtront Céphale et Céryx.

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    Message par alain90 Ven 27 Juin - 11:29

    Jeu historique - Page 27 265389628 A tous.



    R comme Cardinal de Richelieu




    Le cardinal de Richelieu naît sous le nom d'Armand Jean du Plessis. En 1606, il est nommé évêque de Luçon et montre rapidement de grandes qualités d'administration. Il est alors chargé de représenter le clergé aux Etats généraux en 1614 et s'attire rapidement les faveurs de la régente Marie de Médicis et du maréchal Concini. Ces derniers le nomment secrétaire d'Etat deux ans plus tard. Lorsque Louis XIII, fils de Marie de Médicis fait assassiner Concini, Richelieu suit la reine en exil, au château de Blois. A force d'efforts et de diplomatie, il parvient à réconcilier le roi et sa mère. Il est nommé cardinal en 1622 puis entre au Conseil en 1624. Il ne tarde pas à en prendre la tête et exerce son autorité sur le pays en compagnie du roi. Afin d'asseoir définitivement le pouvoir royal, il s'applique à en éliminer tous les opposants, notamment au sein de la noblesse. Il assure une politique de réforme, tournée vers le développement économique et colonial. Richelieu lutte également vigoureusement contre le protestantisme, oblige La Rochelle à la reddition et instaure la paix d'Alès, qui accorde aux protestants la liberté de culte mais leur ôte tous pouvoirs.

    Les méthodes fiscales du cardinal sont loin d'être appréciées et il doit faire face à de nombreuses révoltes. Par ailleurs, la politique qu'il mène contre les Habsbourg ne plaît pas à Marie de Médicis et au parti dévot. Tous tentent de faire destituer le ministre. Richelieu avait en effet envahit la Valteline, Mantoue et Pignerol. Mais cet événement, appelé la journée des Dupes, est un échec et Richelieu conserve le pouvoir. Toujours contre les Habsbourg d'Autriche, il s'allie à la Suède et entre dans la guerre de Trente Ans en 1635. Il crée la même année l'Académie française.


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